Aller au contenu directement
du 26 au 30 novembre 2025
Genève, MEG - Grütli

Nouveau rendez-vous mensuel en collaboration avec le cinéma Spoutnik!

Le 7 septembre, PFC’E, le Spoutnik, le Cinélux, le CDD et BDS s’unissent pour prendre position avec From Ground Zero, en écho à la Journée du Cinéma parrainée par l’entreprise Allianz.

À Genève, plusieurs projections seront organisées auxquelles PFC’E prendra part pour boycotter le sponsoring de la honte :

À 15h45 au Cinélux, 11 courts-métrages du projet From Ground Zero seront projetés suivi d’une discussion sur les raisons du boycott de l’entreprise Allianz avec BDS, PFC’E, l’association Yaffa active à Gaza et le public.

À 20h30 au Spoutnik, 11 autres courts-métrages de From Ground Zero seront projetés suivi d’un échange sur l’exigence éthique qui traverse tout acte de programmation culturelle avec BDS, PFC’E, l’association Yaffa active à Gaza et le public.

Entre ces deux projections, à 18h le Cinélux accueillera également 200 Mètres d’Ameen Nayfeh suivi d’un échange avec un professeur de droit international. (infos à venir)

Alors que l’édition 2025 de la Journée du Cinéma se déroule sous le parrainage d’Allianz, plusieurs salles en Suisse refusent de cautionner ce vernis culturel. Le Cinélux, le Spoutnik, le CDD et PFC’E, à Genève, ont choisi une autre voie : affirmer que la programmation n’est jamais neutre. Leur réponse : projeter les 22 courts-métrages de From Ground Zero, produit par le réalisateur Rashid Masharawi, et ouvrir un espace de débat public sur le génocide en cours à Gaza.

Depuis des mois, Allianz est pointée du doigt par la campagne BDS pour ses investissements massifs dans l’industrie de l’armement et sa participation à la dette publique israélienne. Derrière l’image d’un mécène, se révèle en réalité l’un des rouages économiques de l’apartheid et de la colonisation.

Avec From Ground Zero, une autre réalité surgit à l’écran. Privé·xes de voix dans les médias internationaux, des cinéastes gazaoui·xes, confirmé·xes ou débutant·xes, s’emparent de la caméra pour raconter, chacun·xe à sa manière, la vie sous les bombes. Vingt-deux courts-métrages composent ce portrait collectif : documentaires, fictions, animations, fragments expérimentaux. Ils donnent à voir les tragédies, mais aussi les gestes de survie, les éclats d’humour, la vitalité artistique d’une population qui refuse d’être réduite au silence.

Le 7 septembre, le Spoutnik, le Cinélux, le CDD, BDS et PFC’E ne se contenteront pas de projeter le même film : ils affirment une exigence éthique qui dépasse la simple programmation et rejoignent un mouvement de résistance culturelle qui traverse le pays. Car aucun écran n’est neutre, surtout à l’heure d’un génocide.

A propos des films From Ground Zero et 200 mètres

Pour lire l’appel au boycott d’Allianz lancé par BDS

Vous souhaitez nous soutenir ?

Lancé en 2012 par le Collectif Urgence Palestine Genève pour marquer les dix ans des Missions civiles en Palestine, PFC’E a été le premier festival francophone entièrement dédié au cinéma palestinien. Grâce à un comité d’organisation largement bénévole, il vole de ses propres ailes depuis 2014 comme association sans but lucratif.

Chaque année autour du 29 novembre, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, PFC’E présente une sélection de films réalisés par des cinéastes palestinien.ne.s en lien avec un fil rouge pour faire connaître au public romand la réalité quotidienne du peuple palestinien et discuter des enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels par rapport notamment à la résistance, à l’occupation, à la colonisation et à l’exil, au travers du regard des cinéastes palestinien.ne.s, où qu’ils vivent….

Depuis sa première édition en 2012, avec l’aide passionnée d’amateur.e.s et de professionnel.le.s et d’une bonne dose de conviction, PFC’E a projeté près de 280 films palestiniens et vous a fait rencontrer plus d’une 50aine de réalisatrices et de réalisateurs palestinien.ne.s à Genève ou par visioconférence.

Plus d’infos pour adhérer ou faire un don à PFC’E…